Le SON !!

Un bon " Son " … au service de Belles Émotions !

OUI ! … c’est notre "MANIFESTE" !

… nous ne VOULONS QUE du BON SON !!

Autant poser la TONALITÉ tout de suite entre nous !

Simplement en accord avec nos valeurs, expériences et attentes, nous désirons simplement :

  • être authentiquement « nous-même »,
  • être fier du résultat et du plaisir d’écoute procuré,
  • … et ainsi vivre simplement cette aventure relationnelle et créative avec vous, … si vous partagez cette même aspiration !

Échangeons sur la Qualité du Son !

Pouvez-vous définir ce que vous appelez Le " SON " !!

Bonne question, … je propose de le définir par ce que nous n'aimons pas entendre ou faire !

• Nous n’aimons pas les mixage de chansons dans lesquels il faut tendre l’oreille pour entendre les paroles, quelque soit la configuration d’écoute et le volume.

• Nous n’aimons pas les productions de musique « fatigantes » à écouter, parce qu’hyper-comprimées, sans relief et par conséquence avec beaucoup de distorsion cachée.

• Nous n’aimons pas obtenir un son « mou », plat, sans relief et sans amplitude stéréo

• Nous n’aimons pas les balances fréquentielles avec des graves « pâteux » et « flous », des médiums « artificiels »  et des aigus trop en avant et agressifs.

• Nous n’aimons pas la routine, le manque de surprise et de créativité, résultant souvent du « copier-coller » des réglages de mix et d’effets sur tous les morceaux de l’album.

Vous parlez beaucoup de "Qualité" ! Que voulez-vous dire sur ce point ?

Nous croyons que - plus que jamais à notre ère numérique - les outils TECHNOLOGIQUES se doivent d'être au SERVICE de L’ÉMOTION !

Aujourd'hui, il n’est pas difficile d’obtenir rapidement et gratuitement une foule d’informations techniques sur la pratique de l’enregistrement, du mixage et du mastering …

… mais si c’était si simple, on verrait beaucoup d’albums "auto-produit" avec un excellent son !!

… Pourtant il semble que ça ne soit plus très compliqué d'apprendre à Mixer maintenant ?

Le "Savoir" n’est qu’une étape vers l’excellence, mais aussi une illusion s’il n’est pas soumis à l’expérimentation continuelle et l’analyse critique objective.

Donc - pour l’avoir expérimenté avec succès - l’important n’est pas "de-suivre-la-règle" ou de "faire-comme-on-a-toujours-fait" … mais de s’interroger premièrement sur le résultat attendu puis de mettre en place les bonnes stratégies + les bonnes combinaisons technologiques pour l’obtenir facilement.

Pourquoi ?
Parce que — au final — les auditeurs ne seront sensibles qu’à l’émotion mise en valeur par la qualité et la créativité … pas par la marque du microphone ou du plugin !

J'ai déjà enregistré mes pistes et je souhaite bénéficier d'un mixage "qui sonne PRO" ?

Tout à fait* !
Nous pouvons vous réaliser les mixages qui " SONNENT ! ", … selon la couleur de votre choix, comme au meilleur de l'analogique et du numérique !

*… sous réserve des conditions techniques et d’analyse qualitative de vos sources.

J'ai déjà réalisé mes mixages et je souhaite un mastering "qui respecte" mon travail et "n’écrase pas tout", … tout en gagnant un réel (+) qualitatif en Dynamique et Stéréo.
Pouvez-vous répondre à cette attente ?

Bien sur !
Suite à un échange après analyse de vos "mixes", nous aurons plaisir à vous proposer LE Mastering souhaité, respectueux des normes et de la dynamique, … selon la "couleur* " de votre choix !

( * ) du plus neutre … au plus "perceptuel"

Si je fait un maximum de prise de son moi-même et que je vous confie le mixage, … ça devrait me coûter moins cher au final ?

Théoriquement oui …… selon notre expérience, non à 99% !

Au regard des pistes que l’on reçoit pour mixage dans ce contexte, la très grande majorité des enregistrements "fait-soi-même" n’ont nativement pas le "bon son" souhaité par l’artiste !

De multiples raisons peuvent expliquer cela :mauvais micro, bon micro mais non adapté au contexte, mauvais placement, mauvaise acoustique, …mais il est trop TARD car les prises ont déjà été faites !


Du coup, tout le temps alloué en pré-mixage pour tenter de retrouver un son propre, net et vivant est vite coûteux et jamais aussi bon qu’une prise de son expérimentée et soignée, qui aurait permit d’utiliser les captures directement dans le mix "sans-le-tordre dans-tous-les-sens" … pour essayer d'arriver à la sonorité et qualité voulue.

Des conseils pratiques si je veux faire mes propres prises de son et Mixages ?

Qu'en est-il du Matériel ?

Où est localisé votre Studio d'Enregistrement ?

Nous disposons actuellement de 3 lieux différents (en taille, couleur sonore et type de besoin). Le choix se réalise selon le projet, votre localisation et la disponibilité.
Dans certains cas, il peut-être plus pratique que nous réalisions les enregistrements des interprétations chez vous si le local a l'acoustique adaptée.

Par contre, le mixage-mastering est toujours réalisé au même endroit.

Quel est votre parc de microphones ?

Rapidement — et si cette information est importante pour vous — nous disposons environ de plus de 130 micros en ± 81 modèles différents et 45 paires.

En Micros Statiques : environ 26 larges membranes et 57 petites membranes. 20 très bons micros Dynamique … et une petite collection de micros "vintage" au son très typé !

Du "très neutre", ultra linéaire et aux transitoires très détaillées … au très coloré-typé en passant par les chaudes couleurs de la lampe, des transfos et des vieux composants électroniques !

Je vous recommande la lecture de ce Post : Microphones : ce que l'on vous a rarement — ou jamais — dit !

Avez-vous des effets analogiques ?

En ce jour, environ plus de 60 processeurs Analogiques en rack (dbx, Focusrite, Spl, Alesis, Fostex, D&R, Art, L&A, Tascam, …) plus des processing "fait maison" et des vieux "trucs" rares et typés.

Coté technologie : du FET, de l'Opto, de la Lampe, du VCA, de la Diode, du Ressort, du "passif" au combiné numérique-analogique : on couvre ainsi une belle palette d'expression possible !

Quid du contrôle monitoring ?

Quel est votre philosophie dans votre choix des équipements audio ?