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De quel matériel disposez-vous au Studio ?

18 nov. 2021

Dans le cadre d'une Structure / Studio / d’Enegistrement - Mixage - Mastering, il est souvent mis en avant — pour rassurer le futur client — une longue liste "à la Prévert". 

On n’a rien à cacher, … mais cette approche ne nous a jamais convaincue !
 

  • Premièrement, nous avons « vraiment beaucoup » de matériel, qu’il soit hardware (analogique, numérique) ou software (plugins), … ce qui nous conduit à 3 raisons pour laquelle vous en faire une liste complète ne nous a jamais paru utile :

    1. On risquerait de vous endormir … tant la liste est longue !
      • Ex : plus d’une centaine de microphones, plus de 40 effets analogiques, plus de xx plugins, …
         
    2. Pour de nombreux cas, la marque ou le modèle ne vous dira rien du tout (même si vous êtes un expert), car c’est du matériel « maison » (inventé, conçu et fabriqué avec amour par nos soins pour la qualité du son obtenu)
      • Exemples : microphones, enceintes, amplificateurs, interfaces audio analogique, plugins …
         
    3. Enfin, nous ne sommes pas un magasin de musique ! … Sinon, ce serait le premier endroit ou les Studios auraient le meilleur son !
      • Vous dire — rapidement — que l’on a du Focusrite, Presonus, Alesis, dbx, SPL, Art, Sennheiser, Røde … (liste non limitative) 
      • … n’apporte rien à la question de fond : est-ce que « ça sonne » ?


  • Deuxièmement, ne choisissons pas l’acquisition d’un matériel pour « sa Marque », sa renommée et son effet « tendance-à-la-mode » ! … Désolé, mais c’est pas "notre truc" !
     
    1. Il faut que le produit réponde réellement au cahier des charges qualitatif et artistique que nous nous fixons.
       
    2. Si nous avons le choix entre 2 produits, nous retenons celui qui a le meilleur rapport "Performance/Prix"!
      • Pour information : les "petites marques" dépensent beaucoup moins de budget dans le marketing "mondial". C’est donc l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un très bon produit moins cher, car … c’est vous — à la fin — qui payez les importants "frais de promotions commerciale".
         
    3. Sous cet axe, nous avons régulièrement — suite à des tests comparatifs via analyses métriques et écoutesde très belles surprises ! (c.a.d. des résultats très probants) avec des produits non-connus par le monde du Studio Pro.
      • Exemples : casques, micros, plugins, …
         
         
  • Bien sur, cela ne veut pas dire que nous doutions des marques historiques et renommées
    • Nous en possédons également, mais nous avons fait maintes fois l’expérience que ce n’est pas l’étiquette ou le logo qui « fait-le-son » !
    • Comme il est écrit : " On reconnait l’arbre à ses fruits"


  • Pour finir — en "Joker" et pratique de notre expertise — nous n’hésitons pas (si nécessaire) à remplacer quelques composants pour optimiser la signature sonore, et ceci  quelque soit la marque du produit !
    • Notre connaissance de l’électronique analogique, et de l’énorme influence des composants dans la sonorité des produits, nous donne cette grande liberté pour explorer sereinement des chemins de traverse, … pour la plus grande satisfaction des artistes qui nous font confiance.


Recommandations pour conclure :

  • Pour faciliter vos décisions d'équipement, faites un mix entre "Faits Technologiques objectifs" / Vos Oreilles / … et votre petite voix intérieure !
  • Et posez-vous la question : Serais-je aussi satisfait du produit s’il avait la marque "no-name" ?