Logo-Carbon13-Tech-and-soul

The Soul part / La partie ÉMOTIONS

Logo-Vinyl-Sound

L'incidence du Média audio … sur l'Émotion !

Le "SON" vinyl … !?

Photo-disque-vinyl

En qualité d’amateur éclairé de musique et de technologies audio, j’ai eu de multiples occasions d’échanger avec des inconditionnels du disque vinyl, sur la partie « chaleur, largeur d’espace, … voir d’humanité » que ce support purement analogique avait — à leur yeux — par rapport au son numérique (CD pour l’époque, puis fichiers audio maintenant).

Ayant une bonne pratique et expérience du monde audio Analogique (électronique) et du monde audio Numérique (création d'algorithmes et de logiciels), je me suis intéressé aux bénéfices supposés du "Son vinyl" en considérant que ses défauts (cracs, bruit de fond, rumble, …) n'étaient pas la première source d'émotion des "inconditionnels" du vinyl.

icon-ampoule

LE PROJET

Plutôt orienté « confort d’utilisation » (fichier audio numérique) tout en étant fermement opposé à la perte de qualité du son (format mp3, loudness war, …), j’ai réalisé cette investigation personnelle en mixant l’approche scientifique ET l’écoute comparative (monitoring Studio, conditions contrôlées).

L'édition sur support Vinyl ayant quasiment disparu du marché pendant 20 ans (1990 à 2010), il a aussi fallu attendre la combinaison des progrès sur les résines, la gravure et le soin de pressage pour avoir des éléments comparatifs … comparables.

Pour cela, j’ai acquis des versions CD et Vinyle issus du même master et ré-édité avec soin en version « vinyl lourd », pour une digitalisation avec technologie Hi-Res via une platine audiophile : Sony PS-HX500.

Logo Hi-Res audio
icon-oreille

L'EXPÉRIMENTATION

J’ai premièrement développé une « métrique » de mesure objective qui — il se trouve — n’est pas dans les outils classiques des ingénieurs du son (je ne parle pas ici d’une mesure de corrélation de phase). Force était de reconnaître que le signal issu du vinyle n’avait pas la même « dimension spatiale », ni la même « rondeur » que sa version issue du CD, pour une linéarité de la courbe de réponse fréquentielle et une dynamique très similaire.

Sur cette base, j'ai réalisé des algorithmes spécifiques — avec variables d'ajustement — pour émuler le rendu du son Vinyl à partir de source masterisée pour le support CD.

Après quantification des résultats et soumission "en aveugle" à plusieurs auditeurs expert, il me semble être arrivé à un processing très satisfaisant, qui génère immédiatement un plaisir à l'écoute … tout en gardant le bénéfice du support numérique (mobilité, streaming, DNLA, …)

Quelques extraits à écouter ci-dessous.

Comparatifs entre le CD audio et son émulation Vinyl Sound sauce "Carbon13"

A écouter avec un bon CASQUE et / ou une bonne CHAINE AUDIO !

Exemples réalisés à partir du morceau [ 04 Da Funk - extrait ] du Groupe Français DAFT PUNK - Album : Homework (1997) - Label : Virgin Records. •  NOTA : Cet album fait partie des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie !

extrait 1 - source CD

extrait 1 - Vinyl Sound émulé à partir du CD • Carbon13

extrait 2 - source CD

extrait 2 - Vinyl Sound émulé à partir du CD • Carbon13

extrait 3 - source CD

extrait 3 - Vinyl Sound émulé à partir du CD • Carbon13