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Le respect de l'oeuvre … pour l'Émotion !

POUR UN MASTERING AUDIO NON-AGRESSIF et RESPECTEUX DES NUANCES ! (Fin)

EXPÉRIENCES ALTERNATIVES

Pour que le débat soit équilibré, il ne suffit pas de mettre en lumière les défauts d'une pratique "courante", si l'on ne propose pas de solutions alternatives comparatives.

Deux approches différentes sont étudiées :

  • une via une limitation "respecteuse" (qui ne "coupe" pas le signal),
  • l'autre par une compression "respecteuse" (qui veille à ne pas étouffer pas le signal et restreindre l'image stéreo).

LIMITATION"RESPECTEUSE"

Tout en cherchant à rester dans le gain des +8 dB du master "standard", on a une différence totale mini-maxi de ≈ 12 dB. Comme aucune partie du signal n'a été tronquée, on retrouve un respect de la troisième partie pour l'audibilité-aération et l'absence d'agressivité.

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COMPRESSION "RESPECTEUSE"

On obtient cette fois un gain ≈ +7 dB dB, avec un niveau moyen du début ≈ + 2 dB plus fort et une différence totale mini-maxi de ≈7 dB. On est enfin sur un réel gain de +5 dB entre le niveau moyen Faible et Fort (vs aucun gain), ce qui est le but souhaité et non atteint par les principes de limitation.

De même, aucune partie du signal n'ayant été tronquée, la troisième partie reste audible et sans agressivité.

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EN RÉSUMÉ

• Il faudra donc m'expliquer scientifiquement le bénéfice avéré dans la suppression des peaks … notament si ces derniers constituent 1/3 d'un morceau (voir plus selon albums).

De plus, il ne se dégage aucune réduction d'amplitude entre les moments faibles et forts … si ce n'est un son distordu et confus sur les parties traitées ?

• Il serait donc bien plus logique et respecteux de réaliser des Mastering avec une compression "respectueuse" (en veillant à ne pas ramollir les transitoires et restreindre l'image stéreo).

Les exemples fournis ci-dessous sont une proposition dans cette direction.

tableau-chiffres

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