Logo-Carbon13-Tech-and-soul

Le respect de l'oeuvre … pour l'Émotion !

POUR UN MASTERING AUDIO NON-AGRESSIF et RESPECTEUX DES NUANCES !

Un mixage final se doit — normalement, mais cela semble être de moins en moins fréquent — avoir une belle dynamique et aération du son.

Si la différence entre les passages faibles et fort ne pose aucun problème d'écoute dans le studio de mixage (calme, équipement de qualité), elle devient fort problématique pour vous et moi lorsque l'on va écouter l'oeuvre dans des conditions bien moins favorable.

studio-mastering

Depuis le Walkman® de SONY, nous écoutons maintenant beaucoup de musique en déplacement (à pieds, métro-bus, voiture, train, avion, …). En différence de l'écoute "domestique", le niveau de "bruit" ambiant est bien plus élevé et pénalise l'audition qualitative des passage à bas volume.

Pour cela, il est devenu courant et normal de "réduire" l'amplitude dynamique globale de l'oeuvre pour que l'écart entre le passage "faible" et "fort" soit plus faible, cela facilitant une écoute confortable en milieu bruyant / ou à faible volume en milieu calme (musique de fond ou d'ambiance).

pieton-écoutant musique-baladeur-audio

Techniquement, il existe 2 méthodes "automatiques" pour cela : la compression et la limitation (l'automation des niveaux étant une méthode manuelle, plus fastidieuse et plus "personnelle" en terme de décision).

Hors, au regard de l'analyse de nombre d'oeuvres musicales publiées actuellement, il ressort que la limitation "importante" soit l'unique solution connue des prestataires de Mastering.

compresseur-audio-analogique

Je vous propose donc d'en étudier les principes … et méfaits (voir article) sur un morceau de pop californien pris pour exemple représentatif de cette tendance actuelle.

Sur la base du Mix "final" et de sa version "masterisée" par un tiers (format AIFF), une analyse fine nous permet de mettre en lumière les bénéfices discutables de cette méthode de mastering, et de tester des solutions alternatives plus respectueuse de l'œuvre. Les comparaisons audio fournies en bas de page (30 s max) sont sur des extraits du début (moments faibles), mileu et fin (moments forts).

… suite