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Les différentes couleurs du Grave

CHALEUR DE L'ANALOGIQUE vs NUMÉRIQUE: MYTHE ou RÉALITÉ ? (2)

Autre exercice amusant : nous souhaitons remonter le niveau des graves fréquences (ex : +6 dB pour Fr inférieures à 150 Hz), d'une source audio numérique.

vintage-equaliseur


Méthode classique et rapide (ex : Logic sous OSX): utiliser l'équaliseur paramétrable pour une correction "statique".

Comme la source a déjà un niveau de Peak proche de 0 dBFS, je baisse l'ensemble de -6 dB, pour avoir la marge nécessaire à ce gain sélectif dans les basses.

digital-eqalizer

L'étape suivante consiste à réaliser le même type de correction statique via mon Correcteur de Basse 100% numérique … qui émule un comportement Analogique "vintage".

Correction fixe de même intensité … mais pas du tout le même "gras" dans le bas du spectre !

spectral-differences

Le dernier test propose une alternative via une correction dynamique "maison", qui apporte une couleur sonore plus "crunchy", et permet de gagner 3 dB de marge (si besoin).

Bien sur, j'ai veillé à ce qu'aucune Peak ne soit écrêtée (en dehors de celles qui sont déjà sur le fichier source).