blog-tek-and-soul

Petit lexique du vocabulaire et expressions "artistiques" utilisées en audio

1 avr. 2021

Se parler, échanger … et se comprendre !

Pour faciliter les échanges … et la compréhension entre les artistes débutants et les techniciens du Son, il est prioritairement important d’avoir le même vocabulaire pour désigner le ressenti, les intentions ou souhaits, … afin d’apporter les solutions techniques nécessaires rapidement. 

Donc, on n’évoquera pas les termes "technique" (comme Latence, Phase, Polarité, …) mais les termes visant à décrire les émotions et/ou ressentis à l’écoute.

Pour vous y retrouver, j’ai également ajouté les termes utilisés en Anglais (souvent prioritairement utilisés par les Français !).


A - Aéré : [ Space ] : l’image sonore stéréo possède une belle localisation, avec une sensation d’espace entre les instruments (timbre, rythme, placement spatial).

Agressif [ Aggressive] : pour décrire une sonorité ou une dynamique qui comporte une forme de distorsion cachée. 


Air [ Air ] : présence renforcée par un léger renforcement des très hautes fréquences (≥ 10 KHz), soit par EQ, soit par coloration, ou les 2. 

  • On notera qu’il est aussi possible de "donner de l’air" en traitant correctement les zones de flou dans le bas médium.


Ambiance  [ Ambience ] : décrit la sonorité perçue ou enregistrée lors que l’on est loin de la source sonore, sans pour autant avoir de l’écho ou de la réverbération. Effet rendu par les "Early Réflections" (E.R). C’est "le son de pièce" !


Attaque [ Attack ] : le front de montée "raide" d'une note ou d'une transitoire percussive (coup de caisse claire). Le point de départ immédiat de la note.



B - Balance [ Balance ] : généralement utilisé pour désigner l'équilibre du mixage lui-même. L'équilibre relatif du volume de chaque aspect ou élément du mixage. 

  • Également utilisé pour parler de l'équilibre stéréo : Le rapport relatif des canaux stéréo gauche et droit.


Boueux [ Muddy ] : manque de délié, de précision et de clarté, soit dans la dynamique, l’image stéréo ou l’équilibre fréquentiel.


Brillant [ Bright ] : soit une égalisation qui met en avant les fréquences aigus et en retrait les fréquences graves / soit une coloration subtile et harmonieuse dans le registre des hautes fréquences. Proche de "Air".



C - Chaud [ Warm ] : les hautes fréquences sont en retrait, mais pas absentes. Il est aussi possible que la sonorité soit très subtilement colorée mais non agressive (ex : prédominance des H2)


Coloré [ Colored ] : présence - plaisante ou déplaisante — d’harmoniques Paire et/ou impaires, 



D - Dur [ Harsh ] : soit une sur-intensité dans les aigus et/ou une coloration marquée dans cette même bande de fréquence.


Dynamique [ Dynamic ] : peut-être le terme le plus "valise" (c.a.d. ayant le plus de significations différentes selon les personnes et les contextes). On distinguera 2 type de dynamique : la variation de niveau moyen long terme dans un morceau, et la "micro-dynamique" qui est le rapport d’intensité des Peak vs le RMS. 

  • On peux aussi évoquer le fait qu’il y a une Dynamique "métrique" (en dB) et une dynamique "perceptuelle" (ressenti).


E - Éteint [ Blanketed ] : Etouffé, pas beaucoup de hautes fréquences, comme si une couverture était posée sur les enceintes.


Épais [ Thick ] : manque de précision dans les basses / ou de certains sons de guitare.



F - Flou [ Blurred ] : manque de précision en général (problème de localisation spatiale, carence de micros-informations notament dans les aigus)


Fort [ Loud  ] : référence au volume sonore, qui est trop important (soit en relatif, soit en absolu)


Faible [ Weak ] : référence au volume sonore, qui n’est pas assez élevé (soit en relatif, soit en absolu)



G - Gonflé / Ballonné [ Boomy ] - Trop de basses et/ou résonances à basse fréquences.



L - Large [ Wide ] : décrit l’image spatiale en stéréophonie, souvent obtenue par une bonne combinaison de différence d’intensité, de phase et de timbre. Opposé à "étroit".



M - Mouillé [ Wet ] : Un son auquel on a ajouté une réverbération ou un délai. Opposé à [ Sec ]


Mou : peu de micro-dynamique (péjoratif) à cause de transitoires absentes ou faibles.



P - Plat [ Flat ] : Le sens courant est relatif à l’équalisation (aucune correction effectuée). On peut aussi le dire relativement à l’image spatiale (manque de largeur, de profondeur)


Présent [ Presence ] : son donnant une sensation de proximité, de réalisme.


Propre [Clean ] : son "neutre", sans coloration. Qui  — selon le contexte — peut-être perçu négativement comme "en retrait", "pas assez présent".



R - Rond [ Rounded ] : Son grave ayant pas ou peu d’harmoniques impaires ou H3, perçues comme agressives.



S - Sec [ Dry ] :  Absence de réverbération ou de retard comme dans un espace très absorbant. Opposé à [ Humide ] 


Sourd : son grave perçu comme "flou", avec des résonannces indésirables,  manquant d’aigus (donc de précision).



T - Transparent [ Transparent ≈ Pristine ] : cristallin, clair, limpide, fidèle.