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"Old school Mix" : conseils & astuces (suite)

14 déc. 2020

CONSEILS & ASTUCES : 10 autres conseils et astuces

  1. Toujours chercher à faire MIEUX avec MOINS
    • Moins d’EQ, moins de Plug-in, … Si vous êtes obligé de charger en processing, cest que votre son « natif » nest pas « top ».
  2. Toujours chercher à faire « SIMPLE » (comme à l’époque de l’analogique)
    • Plus il y a des processing compliqués sur les pistes … plus c’est difficile de « bien sonner »
  3. Corriger en « AMONT » plutôt qu’en « AVAL » 
    • À la prise … plutôt qu’au mixage ou au mastering (ex : sifflantes)
  4. Préférer les corrections dans l’espace « Acoustique » et dans l'espace « Electrique » avant de passer dans le monde Numérique
    • Pas la même couleur, et souvent bien mieux en amont du Convertisseur AD
  5. Discerner ce qu’il faut « Comprimer » … et ce qu’il ne faut pas « Comprimer » 
    • Utiliser au minimum le compresseur
    • Quand il est bénéfique de comprimer, s’assurer de ne pas « tuer » la micro-dynamique et la stéréo.
  6. Éviter les compresseurs « généraux » en BUSS
    • Même un très bon Multi-bande … est souvent une solution de dépannage, qui vise à rattrapper une action inadaptée ou insuffisante en amont (au niveau des pistes).
  7. Si vous devez comprimer pour réduire les variations ou écarts de RMS … faites attention à ne pas trop réduire la micro-dynamique (le « pulse »)
    • La micro-dynamique contribue à l’aération et au « naturel » du son. On l’appelle aussi « transients »
  8. Pour tous les process qui modifient le niveau RMS, comparer le son AVEC/SANS à RMS constant …
    • … sinon ce sera toujours le signal le plus fort qui vous semblera le meilleur ! 
  9. A la prise de son : anticiper la différence de perception sonore entre la piste « solo » et la même piste mixées avec de nombreuses autres pistes.
    • Plus il y a de pistes « ensemble » plus le son sera « masqué » par les autres. 
    • C’est certes le rôle critique de l’arrangement, mais c’est également une réalité psycho-acoustique.
  10. Garder en ligne de mire que le « MIX » le plus agréable est dans la combinaison harmonieuse de la CRÉATIVITÉ et de la QUALITÉ TECHNIQUE