Logo-Carbon13-Tech-and-soul

Une synergie complémentaire … pour de Belles Émotions !


Premièrement, nous plaçons les RELATIONS de QUALITÉ en fondation de TOUT !

Bienveillance, Écoute, Authenticité, Respect & Inter-dépendance sont premièrement vitaux pour tous les acteurs du projet, … mais également un excellent « agent facilitateur » pour chaque étape à vivre ensemble … dans la paix et la joie !

Une fois ce socle RELATIONNEL posé, nous vous accompagnons concrètement sur les pré-requis des techniques Musicales :

  • aide à l’arrangement,
  • feedback sur le message,
  • écriture des partition,
  • maquette « témoin »,
  • trouver les musiciens,
  • travailler sur la « couleur » de l’album ou des singles, …

La partie Technique de la Musique étant solidement posée (maquette « témoin » confirmée par des répétitions), il devient bien plus facile de passer aux 5 étapes suivantes liées aux techniques du SON :

  • l’organisation
  • l’enregistrement
  • l’éditing
  • le mixage
  • le mastering.
icon-studio-microphone

Sur toutes ces phases, nous sommes serein car nous disposons d’une solide expérience, d’un beau parc de microphones de studio, de nombreux processeurs analogiques « collectors » et de très nombreux plug-in propriétaire et exclusifs « pour faire le bon son ».

Donc, pas de problème pour mélanger le « gros son » de la période analogique avec la précision « chirurgicale » du numérique …

… tout est une question d'intention et de dosage fin au service de votre projet.

Questions & Réponses :

Vous parlez beaucoup de "Qualité" ! Que voulez-vous dire sur ce point ?

Nous croyons que - plus que jamais à notre ère numérique - LA TECHNIQUE se doit d'être au SERVICE de L’ÉMOTION !

Aujourd'hui, il n’est pas difficile d’obtenir rapidement et gratuitement une foule d’informations techniques sur la pratique de l’enregistrement, du mixage et du mastering … mais si c’était si simple, on verrait beaucoup d’albums "auto-produit" avec un excellent son !!

Le savoir n’est qu’une étape vers l’excellence, mais aussi une illusion s’il n’est pas soumis à l’expérimentation continuelle et l’analyse critique objective.
Donc - pour l’avoir expérimenté avec succès - l’important n’est pas « de suivre la règle » ou de « faire comme il faut faire » mais de s’interroger premièrement sur le résultat attendu puis de mettre en place les bonnes stratégies et les bonnes combinaisons technologiques pour l’obtenir facilement.

Pourquoi ?
Parce que — au final — les auditeurs ne seront sensibles qu’à l’émotion servie par la qualité et la créativité … pas à la marque du microphone ou du plugin !

J'ai déjà enregistré mes pistes et je souhaite bénéficier d'un mixage "qui sonne PRO" ?

Nous pouvons vous réaliser les mixages de qualité PRO, selon la couleur de votre choix ! … sous réserve des conditions techniques et d’analyse qualitative de vos sources.

J'ai déjà réalisé mes mixages et je souhaite un mastering final "qui respecte" mon travail et "n’écrase pas tout", … tout en apportant un (+) qualitatif en Dynamique et Stéréo ?

Nous aurons plaisir à vous réaliser des mastering respectueux, selon la couleur de votre choix ! … sous réserve des conditions techniques et d’analyse qualitative de vos sources.

Si je fait un maximum de prise de son moi-même et que je vous confie le mixage, ça devrait me coûter moins cher au total ?

Théoriquement oui … selon notre expérience, non à 99%.

Au regard des pistes que l’on reçoit pour mixage dans ce contexte, la très grande majorité n’ont nativement pas le « bon son » voulue par l’artiste (mauvais micro, bon micro mais pas adapté au contexte, mauvais placement, mauvaise acoustique, …).

Du coup, tout le temps alloué en pré-mixage pour tenter de retrouver un son propre, net et vivant est vite coûteux et jamais aussi bon qu’une prise de son soignée, qui aurait permit d’utiliser la capture directement dans le mix "sans le tordre dans tous les sens" pour arriver à la sonorité et qualité voulue.

Où est localisé votre Studio d'Enregistrement ?

Nous disposons actuellement de 3 lieux différents (en taille, couleur sonore et type de besoin). Le choix se réalise selon le projet et la disponibilité. Le mixage-mastering est toujours réalisé au même endroit.

Quel est votre parc de microphones ?

À ce jour, nous disposons (environ) de plus de 130 micros en 81 modèles différents et 45 paires.

En Micros Statiques : 26 large membrane et 57 petite membrane. 20 très bons micros Dynamique … et une petite collection de micros "vintage" au son très typé !

Du "très neutre", ultra linéaire et aux transitoires très détaillées … au très coloré-typé en passant par les chaudes couleurs de la lampe, des transfos et des vieux composants électroniques …

Quelles sont les processeurs analogiques dont vous parlez ?

En ce jour, environ plus de 60 processeurs Analogiques en rack (dbx, focusrite, spl, alesis, fostex, D&R, art pro audio, L&A, tascam, … plus des processing "fait maison" et des vieux "trucs" rares et typés).

Coté technologie : du FET, de l'Opto, de la Lampe, du VCA, de la Diode, du Ressort, du "passif" au combiné numérique-analogique, on couvre ainsi une belle palette d'expression possible !

Quid du contrôle monitoring ?

En maquette, du Focal.

En mixage-mastering : du JBL en proximité, et du "Custom" 3 voies (carbone, titane, ruban) avec triple amplification classe D drivée par un filtrage actif numérique en amont. C'est très précis !